décoration fait main

Bricolage de Noël à la maison

Vous êtes à court d’argent pour décorer votre maison à Noël ? Eh bien, laissez-nous vous dire que vous n’avez aucune excuse pour laisser votre maison avec une décoration de Noël spectaculaire. Il existe de nombreuses idées d’artisanat de Noël fait maison. Six pour être précis. Découvrez comment les réaliser et suivez nos recommandations.

Chaque coin de votre maison peut devenir spécial grâce à des objets de Noël originaux comme des hottes de Noël ou encore des calendrier de l’Avent. Si vous avez des enfants à la maison, ils seront ravis de vous aider et, au passage, vous aurez une activité parfaite pour les divertir pendant leurs vacances de Noël.

1. dôme en verre et arbre de Noël ou boules de Noël à l’intérieur

Ce bricolage maison consiste à prendre un des bocaux en verre que nous avons à la maison pour le recycler. Il y en a sûrement un qui vous reste après avoir fait une recette : le pot de pois chiches, le pot de confiture, le pot de haricots verts… Si vous avez des tailles différentes, c’est encore mieux !

Comment le faire ?

Il suffit de bien nettoyer le bocal, d’enlever le couvercle et de trouver une décoration de Noël miniature que vous pourrez mettre à l’intérieur. Bien sûr, si vous fabriquez vous-même la décoration de Noël, le mérite de cet artisanat maison est bien plus grand.

Ensuite, vous pouvez décorer le couvercle avec une guirlande ou du papier d’emballage pour l’assortir au reste des décorations de Noël que vous allez installer à la maison.

Enfin, si vous voulez ajouter la cerise sur le gâteau, vous pouvez mettre une mini-bougie au sommet de votre dôme.

Il sera superbe !

décors de noël

2. Une décoration de Noël facile à faire soi-même

Ce bricolage de Noël fait maison est très facile à réaliser et, de plus, le résultat est très accrocheur, surtout lorsque les lumières et les bougies sont allumées.

Lire + :  Bouilloire en inox : comment dénicher la meilleure offre ?

De quoi avons-nous besoin ?

  • Boules de Noël
  • Guirlandes lumineuses (si elles fonctionnent sur piles, c’est encore mieux)
  • Une grande boîte en carton
  • Colle (recommandé : pistolet à silicone)

Comment cela se fait-il ?

Le plus important est de créer une grande étoile en carton qui soit suffisamment solide pour supporter les décorations et les lumières de Noël.

Ainsi, si vous disposez d’une grande feuille de carton épais, dessinez une étoile à cinq branches comme on vous l’a appris à l’école. Assurez-vous que les pointes de l’étoile sont suffisamment grandes pour contenir le petit ornement.

Avec le reste du carton qui vous reste après avoir découpé l’étoile, faites des bandes d’environ 8 cm de large que vous placerez à des angles de 90° autour des bords de l’étoile. Collez les bandes ensemble et pliez-les vers le haut jusqu’à ce que les extrémités se rejoignent.

Une fois que vous avez l’étoile, perforez quelques trous dans la base pour former les trous pour insérer autant de guirlandes lumineuses que vous pouvez.

Enfin, collez les décorations de Noël sur votre étoile et… c’est tout !

3. Boîtes décoratives faites maison

À l’approche de Noël, il faut aussi penser à la façon dont vous allez présenter vos cadeaux de Noël. Toutefois, ce bricolage maison doit être réalisé en secret pour les enfants (qui devront encore croire au Père Noël).

Comment faire ?

C’est très facile !

Prenez une boîte en carton et utilisez de la colle liquide pour coller un joli papier d’emballage. Vous pouvez également laisser la boîte dans sa pure couleur carton pour rendre l’effet maison encore plus authentique.

Des idées pour rendre cet artisanat de Noël fait maison encore plus beau :

Emballez la boîte avec de la ficelle de chanvre ou un ruban de cadeau de Noël.
Ajoutez des paillettes ou des confettis après avoir appliqué une fine couche de colle transparente sur la boîte. Il n’est pas nécessaire de le faire sur toute la boîte : appliquez les confettis ou les paillettes dans les coins ou sur un côté. L’artisanat fait maison est un art particulier, surtout lorsqu’il s’agit d’artisanat de Noël.

Ajoutez une variété de décorations simples. Par exemple : si vous avez un arbre miniature à accrocher au sapin, découpez le crochet et collez-le sur la boîte pour le rendre plus joli.

Vous pouvez également créer vos propres motifs de Noël à l’aide de feuilles de mousse Eva-rubber ou autocollantes.
Remplissez l’intérieur de la boîte avec du papier journal déchiqueté.

Lire + :  Serrurier Créteil : votre porte ne veut pas s'ouvrir ?

tasse de noel

4. Scènes de Noël dans une tasse

Un bricolage de Noël maison très tendance consiste à recréer une scène de Noël typique à l’intérieur d’une tasse en verre renversée. Une idée qui, en plus de contenir une jolie décoration, fait office de porte-bougie, puisque nous pouvons placer une bougie dans la partie supérieure du verre inversé, c’est-à-dire dans son verre.

Quant au type de scène de Noël, les options sont nombreuses : nous pouvons placer une bourre de coton comme base pour simuler la neige et, sur le dessus, de petites figurines que nous pouvons obtenir auprès d’un portail de Bethléem.

De quoi avons-nous besoin ?

Un grand verre (le verre à vin rouge classique fera l’affaire)

  • Carton
  • Silicone
  • Ruban décoratif ou corde de chanvre
  • Un joli porte-gobelet
  • Décorations de Noël miniatures
  • Coton
  • Sel d’Epson (facultatif)
  • Une bougie

Comment faire ?

Retournez la tasse et dessinez le contour sur un morceau de carton. Découpez-le et collez les figurines de Noël que vous allez utiliser sur le cercle excédentaire.

Placez de la ouate jusqu’à ce que le fond du support soit recouvert (de manière à ce que l’on ne voie ni le carton ni les bases des figurines). Vous pouvez placer du sel d’Epson sur la laine de coton. Laissez une frontière, car nous allons en avoir besoin.
Collez le bord excédentaire du carton sur le contour de la tasse. De cette façon, vous pouvez l’inverser avec notre scène de Noël à l’intérieur. Si vous utilisez du silicone chaud, c’est encore mieux.

Retournez la tasse une fois que vous êtes sûr que le silicone a séché. Nous vous recommandons maintenant de décorer l’extérieur de la base avec un ruban ou une corde de chanvre et de placer le tout sur un sous-verre.
Sur la base de la tasse, placez une bougie et, si vous le souhaitez, faites un nœud de ruban à l’endroit qui vous convient le mieux.

5. arbres de Noël avec pommes de pin

Un bricolage de Noël maison très simple consiste à simuler la forme d’un mini sapin de Noël avec une pomme de pin. Si vous avez la chance de trouver une ou plusieurs pommes de pin, gardez-les pour vos décorations de Noël à la maison. Pour ce faire, vous devez traiter les pommes de pin au préalable.

Lire + :  Robot piscine : Comment distinguer les meilleures performances entre les robots piscine manuels et automatiques ?

Comment conserver les pommes de pin pour l’artisanat de Noël ?

Tout d’abord, mettez-les dans un récipient rempli d’eau chaude et d’un verre de vinaigre.
Laissez-les reposer pendant une demi-heure ou 20 minutes et rincez-les bien (mais utilisez des gants en caoutchouc).
Ensuite, faites-les sécher pendant au moins 5 jours sans les toucher.
Mettez-les au four pendant une heure ou une heure et demie.
Vaporisez les pommes de pin avec du vernis en spray.
Maintenant, ils sont prêts à être décorés !

Pour les faire ressembler à un mini sapin de Noël, peignez la ou les pommes de pin en vert et placez-les au sommet d’un bouchon de bouteille. Ingénieux, n’est-ce pas ?

calendrier de l'avent

6. Fabrication artisanale d’un calendrier de l’Avent

Qui n’a jamais eu un calendrier de l’Avent dans sa chambre ou son salon ? Un calendrier de l’Avent simple consiste à réaliser chaque jour du calendrier avec un sac en tissu.

Comment cela se fait-il ?

Si vous avez une vieille nappe, un drap abîmé qui doit être jeté ou quelque chose de similaire, utilisez ce tissu.

Pour ce bricolage de Noël fait maison, il vous suffit de découper 24 morceaux de tissu de forme arrondie et de les remplir avec la surprise que vous voulez laisser pour chaque jour. Ensuite, attachez-les ensemble avec de la ficelle ou de la corde de chanvre et, à l’aide d’un marqueur textile, écrivez les numéros dessus.

Ce type de bricolage de Noël peut être réalisé de différentes manières, car vous pouvez utiliser des sacs en tissu prêts à l’emploi ou des petits sacs et y coller les chiffres en tissu, carton, colle Eva, etc. Ce que nous vous recommandons, c’est de suspendre les sacs sur un rail et de décorer le haut avec une guirlande.

Êtes-vous prêt à le faire ?

Réalisez ces simples bricolages de Noël faits maison avec votre famille ou vos amis et enrichissez la décoration de votre maison. Succès garanti.

Notez cet article
Sylvie

36 ans. Ma passion ? Trouver de bonnes idées et des astuces pour rendre le quotidien plus simple. Vous recherchez un site bourré d’infos et de conseils ? Vous l’avez trouvé ! Je vous propose de booster votre vie quotidienne !