visa pour la Tanzanie

Envie de séjourner en Tanzanie pendant quelques jours pour affaires ou vacances ? Le visa pour la Tanzanie représente une pièce indispensable pour tout étranger une fois sur le territoire local. Elle constitue la preuve visible que l’Etat tanzanien délivre à ce dernier à titre d’autorisation pour entrer dans le pays et y séjourner. Par conséquent, ce document s’avère obligatoire pour tout ressortissant de la France désireux de passer un séjour paisible en Tanzanie et/ou sur l’île de Zanzibar. Découvrez ici les différentes étapes pour obtenir son visa pour la Tanzanie.

Procédure à suivre afin d’obtenir son visa pour la Tanzanie et Zanzibar

Si vous résidez en France, sachez que l’ambassade de Tanzanie ne délivre plus de visa touristique comme auparavant. Le consulat de Tanzanie a supprimé son service des visas depuis fin d’année 2019. Depuis lors, le visa pour la Tanzanie s’obtient uniquement en ligne à travers le site officiel de l’immigration tanzanienne.

Zanzibar
Zanzibar

Voici les différentes étapes de la procédure d’obtention de visa pour la Tanzanie:

  1. Regrouper des différents documents.
  2. Scannage du passeport et de la photo d’identité.
  3. Remplissage du formulaire en ligne.
  4. Paiement des frais de réalisation d’e-visa Tanzanie.
  5. Récupération ou impression de votre e-visa.

Toute la procédure s’effectue de manière électronique et les candidats sont appelés à remplir un formulaire de visa. Ce dernier est conçu entièrement en anglais. Fournissez des informations exactes afin que votre demande de visa ne soit pas approuvée.

Lire + :  Circuits thailande en famille

1/ Rassembler les documents à utiliser pendant la demande de visa en ligne

L’obtention de visa pour la Tanzanie commence nécessairement par la préparation ou la constitution d’un dossier en bonne et due forme. Vous devez réunir tous les documents exigés par les autorités tanzaniennes avant de lancer la procédure.

Voici les pièces à fournir sur la plateforme afin de valider sa demande de visa électronique:

  • Une copie couleur de votre photo d’identité;
  • Un justificatif d’achat de billet d’avion aller-retour. Celui-ci doit porter l’identité du voyageur, c’est son nom et prénom. Il peut être un papier de confirmation ou une attestation délivrée par une agence de voyage. Cependant, rassurez-vous qu’il est signé, tamponné et qu’il contient la mention A/R pour la Tanzanie.
  • Le passeport du demandeur de visa avec certaines pages en place;

2/ Le scannage du passeport et de la photo du futur voyageur

Retenez bien, le scannage de la photo s’effectue conformément aux normes exigées en France. Choisissez une vue récente dont le format et la qualité sont définis par un photomaton ou y ressemblent. Toute photographie de mauvaise qualité rend invalide les demandes de visa émises par les voyageurs. Ses dimensions doivent correspondre à celles approuvées par le département d’immigration de la Tanzanie.

En ce qui concerne le passeport, la page n°2 est utilisée pour le scannage. Elle représente la page d’identité du passeport biométrique. La validité minimale de l’ensemble de cette pièce doit être de 6 mois à compter de la date fixée pour le début de séjour sur le territoire tanzanien.

Pour pouvoir réaliser votre projet de voyage, la Tanzanie exige un passeport qui dispose au moins de 3 pages vierges. Deux d’entre elles doivent être disposées face à face. Par ailleurs, aucune pièce abîmée n’est acceptée par les autorités diplomatiques.de la Tanzanie.

Lire + :  Appart hôtel Paris : comment faire ?

3/ Remplissage du formulaire de demande en ligne

Quelques minutes suffisent pour remplir un ou plusieurs formulaires de demande de visa. Soyez précis et concis dans les réponses que vous apportez aux questions posées sur le site officiel. Ne commettez aucune erreur durant la commande de votre e-Visa Tanzanie. La liste que voici recense toutes les informations demandées au cours de cette étape:

  • Détails sur la profession du voyageur et sur son employeur;
  • Situation géographique du lieu de séjour où le demandeur compte résider sur le sol tanzanien;
  • Le voyageur a-t-il visité la Tanzanie par le passé ?
  • Les dates d’arrivée dans le pays et de sortie, avec précision des postes frontières et de l’aéroport;
  • Nom du centre qui doit accueillir le voyageur dès son arrivée à destination sur le sol tanzanien. Il s’agit généralement d’un appartement, un hôtel, un Tour Opérateur, etc;
  • Les contacts (numéro et mail) et l’adresse de l’établissement qui va assurer son hébergement en Tanzanie;

4/ Paiement des frais de réalisation d’e-Visa Tanzanie

Une fois que le voyageur remplit tout le formulaire de demande de visa Tanzanie, il procède au paiement des frais conséquents. Vous pouvez utiliser votre carte bancaire, Mastercard, VISA ou encore votre compte PayPal.

L’ambassade de la Tanzanie demande aux voyageurs de payer 46 € comme frais consulaires. Les demandeurs de Visa doivent prévoir des frais de services qui peuvent atteindre 50 euros. Mais le paiement ne traîne pas généralement.

5/Récupération ou impression de l’e-Visa Tanzanie

Quelques après le remplissage des formalités et le transfert des frais pour le Visa, la demande est acceptée par les autorités compétentes. Le candidat à l’immigration reçoit dès lors son Visa électronique dans sa boîte mail.

Lire + :  Location jet privé

Par ailleurs, certaines agences digitales spécialisées dans l’établissement de Visas express pour l’Afrique effectuent cette étape à la place du voyageur. Vérifiez cependant les inscriptions sur l’eVisa par vous-même.

Tanzanie

Quels sont les aéroports qui acceptent l’e-Visa Tanzanie ?

Voici la liste des aéroports et frontières terrestres qui ne refusent pas le Visa électronique pour la Tanzanie:

  •  KIA ou l’Aéroport International du Kilimandjaro;
  • AAKIA, l’Aéroport international Abeid Amani Karume situé à Zanzibar;
  • JNIA, soit l’Aéroport International Julius Nyerere de Dar es Salam. C’est le plus utilisé par les vols en provenance de la France. Il représente d’ailleurs le plus grand aéroport de la Tanzanie.
  • Poste-frontière terrestre située à Tunduma dans le Sud-ouest de la Tanzanie;
  • Poste-frontière terrestre avec le Kenya, au nord de la Tanzanie et précisément à Namanga.

Hormis ces principaux postes et aéroports, le pays ne dispose plus de guichet d’immigration ailleurs. Soulignons par ailleurs que les ressortissants de certains pays peuvent circuler en Tanzanie sans l’eVisa. Il s’agit des voyageurs en provenance de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Rwanda, le Malawi, les îles Malouines, le Ghana, etc. Les Français n’y figurent pas tout comme les ressortissants de la Guinée, la Syrie, la Mauritanie, etc

Notez cet article
Sylvie

36 ans. Ma passion ? Trouver de bonnes idées et des astuces pour rendre le quotidien plus simple. Vous recherchez un site bourré d’infos et de conseils ? Vous l’avez trouvé ! Je vous propose de booster votre vie quotidienne !