Elairage de salle de bain

Comment éclairer sa salle de bain dans les normes ?

Si vous souhaitez installer un éclairage spécifique dans votre salle de bain, vous devez absolument respecter certaines normes. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires à ce sujet.

L’indice de protection, c’est quoi ?

L’indice de protection, abrégé sous le sigle « IP », permet de mesurer le niveau de résistance d’un luminaire aux corps liquides et solide. L’indice de protection est suivi de deux chiffres et il se lit de la manière suivante :

Le premier chiffre indique la résistance aux corps solides. (les chiffres vont de 0 à 6)
Le second chiffre indique la résistance aux corps liquides. (les chiffres vont de 0 à 9)
Plus les indices sont élevés, plus les luminaires auront une bonne résistance à la poussière ainsi qu’aux projections d’eau.

spots salle de bain

La norme NF C 15-100, c’est quoi ?

En France, la norme NF C 15-100 régit l’installation de luminaires dans les zones humides comme dans une salle de bain. Cette norme définit les 3 différents volumes présents dans une pièce d’eau, elle préconise les indices de protection spécifiques en fonction de l’emplacement de vos installations lumineuses.

Cette norme est une sécurité qui vous protège, pour mieux la comprendre, voici un récapitulatif :

  • Le volume 0 : c’est la zone qui éclaire l’intérieur d’une baignoire ou d’une douche. Il est recommandé d’installer un luminaire IPX7.
  • Le volume 1 : c’est la zone qui éclaire l’espace qui se trouve au-dessus d’un plan d’eau. Il est recommandé d’installer un luminaire IPX5.
  • Le volume 2 : c’est la zone qui éclaire l’espace qui se trouve à 60 cm d’un plan d’eau. Il est recommandé d’installer un luminaire IPX4.
Lire + :  Piscine bois

Concernant les espaces situés à plus de 60 centimètres d’un plan d’eau, aucun indice de protection particulier n’est recommandé, on parle alors de « hors volume ». Par conséquent, vous pouvez installer le luminaire de votre choix, peu importe son IP.

Les luminaires adaptés pour une salle de bain

Vous l’aurez compris, lorsque vous allez choisir vos luminaires pour votre salle de bain, vous devez acheter des ampoules qui répondent à la norme NF C 15-100. Voici une liste des meilleurs éclairages adaptés pour votre salle de bain :

Les réglettes LED

C’est le type d’éclairage le plus souvent utilisé dans une salle de bain. Les réglettes LED se placent parfaitement au-dessus ou à côté d’un miroir. Une réglette LED dispose normalement d’un IP44 voire plus, mais un IP20 peut être suffisant si vous placez la placez à plus de 60 cm de votre plan d’eau.

Les spots LED encastrables

Le spot LED à encastrer est de plus en plus répandu dans les salles de bain. La plupart du temps, les sports LED encastrables sont placés à intervalles réguliers dans le plafond, ce type de luminaires mettra en valeur votre salle de bain surtout s’ils sont utilisés en tant que source lumineuse principale. Vous pouvez aussi le placer au-dessus d’un miroir, et l’utiliser comme éclairage d’appoint. Sachez qu’aucun indice de protection n’est requis à part pour les spots LED qui sont placés à moins de 60 centimètres de votre plan d’eau.

Notez cet article