Fleurieux-sur-arbresle.fr » Rubrique maison et déco » Décorer son intérieur : à qui demander de l’aide ?

Décorer son intérieur : à qui demander de l’aide ?

En matière de décoration d’intérieur, il n’est pas toujours aisé de faire un choix de couleurs, d’accessoires et de style adéquats. Cependant, il est possible d’obtenir de l’aide auprès des spécialistes. Il peut par exemple s’agir d’un architecte ou d’un décorateur d’intérieur, deux professionnels habilités à vous aider à changer l’esthétique des pièces de votre habitation. Vous pouvez également solliciter l’accompagnement d’un coach déco en ligne ou tout simplement d’un proche.

Le décorateur d’intérieur

Que ce soit pour décorer nouvellement une habitation ou pour faire un relooking d’intérieur, l’œil d’un décorateur professionnel peut s’avérer indispensable. Ce professionnel maîtrise les techniques permettant de créer de l’harmonie et une ambiance positive dans un appartement. En matière d’agencement des couleurs par exemple, il saura vous guider vers les choix permettant d’accroître votre sentiment de bien-être. Toutefois, il privilégie surtout l’écoute pour mieux comprendre vos envies et fournir des conseils adaptés.

Vous pouvez donc lui exposer toutes les idées de changement que vous avez en tête. Par son expertise, il saura les personnaliser tout en y intégrant les tendances actuelles en termes de décoration d’intérieur. Par ailleurs, lorsque vous envisagez de vous séparer de votre maison ou appartement, vous pouvez également le consulter. Il vous aidera à effectuer une bonne disposition spatiale de votre intérieur de manière à éveiller l’intérêt des futurs acheteurs. Grâce à cette mise en valeur, vous pourrez vendre rapidement votre bien immobilier.

Un coach déco en ligne ou une connaissance

À l’heure actuelle, il est devenu aisé de solliciter via internet des services de coaching en ligne. Sans nécessairement être un professionnel, le coach déco est surtout un passionné de la décoration. Il vous suffit d’avoir au préalable une idée claire des nouveaux schémas d’aménagement que vous souhaitez réaliser dans votre cocon. Une fois sur la plateforme du coach en décoration, choisissez le type de prestation (relooking salon, cuisine…), décrivez ensuite vos attentes et envoyez les photos des pièces concernées. Vous recevrez sous quelques jours une proposition de projet correspondant à vos indications.

Hormis cette solution, vous disposez aussi de l’option de faire appel à un proche ou une connaissance. C’est le moyen le plus simple qui s’offre à vous pour recueillir des conseils sur le choix d’un tapis, la disposition des équipements au salon, à la douche… En particulier, si vous vous adressez à quelqu’un qui a déjà réalisé à maintes reprises sa propre déco, vous apprendrez par exemple plein d’astuces sur les bonnes matières de revêtement canapé, l’éclairage des pièces, etc.

L’architecte d’intérieur

Généralement, un architecte d’intérieur intervient dans la conception du plan de votre intérieur. Toutefois, il est également qualifié pour intégrer dans un décor d’appartement les éléments décoratifs de finition : revêtements murs ou sols, mobiliers ou type de peinture. Lorsque vous le sollicitez, il est probable qu’il vous demande de réaliser un mood board. Ce schéma lui servira de repères pour identifier les tendances et styles qui se rapprochent de vos goûts. À son tour, il procédera à une conception graphique pour matérialiser les choix indiqués. Au terme du travail, il vous présentera une simulation virtuelle de votre futur décor intérieur conçue au moyen d’un programme informatique spécifique. Vous y trouverez le détail des travaux, mobiliers et objets d’ornement qui pourraient participer à créer un mieux-être chez vous.