L’industrie a besoin d’un refroidissement adiabatique

Le refroidissement adiabatique est un processus qui permet d’apporter de la fraîcheur au coeur de l’industrie. C’est une sorte de climatisation pour de nombreuses personnes, notamment pour les grandes industries. Comment fonctionne ce procédé ? Est-ce compliqué à utiliser et à comprendre ? Réponses.

Du refroidissement pour votre industrie

Dans les grandes surfaces de travail, comme les entrepôts, les garages automobiles, ou encore les grandes industries, il n’est pas évident de chauffer efficacement une aussi grande surface. C’est la même problématique en été, où il faut rafraîchir l'atmosphère pour de multiples raisons, et parfois des raisons de sécurités. En utilisant le refroidissement adiabatique, vous pourrez atteindre cet objectif. C’est un processus qui va fonctionner à l’aide de l’évaporation. Le refroidissement adiabatique s’appelle aussi le rafraîchissement par évaporation ou encore la bioclimatisation. C’est d’utiliser l’air chaud, à travers un flux d’eau. Ainsi, l’air chaud devient humide et va rafraîchir tout l’espace. Il fonctionne de deux manières :
  • L’utilisation d’un humidificateur. Celui-ci devra être correctement placé dans un échangeur. C’est une méthode rapide, économique et facile à mettre en place.
  • L’utilisation de tours aéroréfrigérantes. C’est un réseau d’eau qui sera utilisé dans une visée de rafraîchissement de l’atmosphère.
Utiliser un système de climatisation comme celui-ci est adapté pour les grandes surfaces. Néanmoins, il faut se soucier de la maintenance, qui n’est pas une étape évidente et facile à mettre en place. Plusieurs normes doivent être respectées afin de conserver un état de fonctionnement correct, notamment pour les conduits utilisés pour ventiler et avoir une bonne qualité d’air.