Comment apprendre l'œnologie ?

Si vous aimez le bon vin, vous avez sans doute envie d'en apprendre un peu plus sur le sujet afin de faire connaître votre passion à vos amis. Pour cela, il existe de nombreux centres de formation, des écoles, des vignerons mais aussi des sites internet.

Vous commencerez par apprendre la théorie, c'est-à-dire les régions viticoles, les techniques de vinification mais aussi les cépages, les appellations et les crus. Une fois la théorie passée, vous vous attaquerez à la pratique. Ici vous commencerez par exercer vos talents d'observateur.

Ce qu'il faut savoir en œnologie

En effet, la robe peut vous donner des indications sur la maturité du vin mais aussi sur sa teneur en alcool. Place ensuite au nez. Ici vous devrez reconnaître des arômes comme par exemple le boisé, le fruité ou encore le floral.

Pour bien déguster, il faut maîtriser l'art du grumage. Vous apprendrez donc à faire entrer de l'air dans la bouche afin de sublimer le vin.

Mais si vous préférez faire plus court, pourquoi ne pas emmener vos amis dans un escape game bordeaux ? Pendant une heure, vous serez dans une escape room, le décompte sera enclenché dès votre entrée dans cette pièce. Ensemble vous devrez résoudre des énigmes, trouver des indices en rapport avec le vin bien sûr.