Fleurieux-sur-arbresle.fr » Rubrique bien être » Est-ce intéressant de maintenir une personne âgée à domicile ?

Est-ce intéressant de maintenir une personne âgée à domicile ?

En France, le nombre d’établissements d’accueil pour personnes âgées ne cesse de croître. Pourtant, le taux de vieillissement de la population s’avère encore plus conséquent. Pour cela, les familles sont confrontées à une question permanente. Faut-il préconiser un maintien à domicile ? Les avantages et inconvénients de cette option y apporteront la réponse.

Les avantages d’un maintien à domicile

Pour déterminer les avantages d’un maintien à domicile, il faut comprendre son fonctionnement. Il s’agit donc de garder une personne âgée en perte d’autonomie dans sa demeure pour lui procurer les soins quotidiens. Les bénéfices qu’octroie ce choix sont nombreux aussi bien pour la personne concernée que pour sa famille.

L’un des premiers avantages concerne le maintien du cadre habituel. En réalité, le fait de garder le sujet dans sa maison lui procure un sentiment de sécurité, bénéfique pour son moral. Il ne sera ni confronté à un nouvel espace ni obligé de changer ses habitudes intégralement. L’entrée dans un établissement collectif augmente généralement les risques de dépression chez la plupart des personnes âgées. Avec un maintien à domicile, ces risques restent éloignés de celles-ci.

En outre, il faut préciser que ce choix s’avère également très avantageux financièrement pour les parents du sujet. Cela leur épargne le paiement régulier des frais liés à l’hébergement dans les établissements spécialisés.

Par ailleurs, les personnes qui tiennent beaucoup à leurs parents peuvent opter pour cette méthode, car elle leur permet d’être en contact de manière permanente sans être obligé de vous déplacer régulièrement.

Toutefois, pour que ces avantages soient effectifs, il faut que certaines conditions soient respectées. Autrement, il n’est pas rare de se retrouver face aux limites de cette option.

Les inconvénients du maintien à domicile

Il est important de préciser que le maintien à domicile des personnes âgées est comme une pièce à deux faces. En l’absence des conditions requises pour rendre ce choix agréable, le revers de la pièce ne tarde pas à se montrer.

L’un des inconvénients les plus récurrents constitue le risque d’isolement du sujet. Cela arrive lorsque les membres de la famille ne sont pas très disponibles pour cette personne. Ainsi, l’assistance morale et physique dont cette dernière peut bénéficier dans un EHPAD peut s’avérer indispensable. Autrement, celle-ci se retrouve face à un risque élevé de dépression qui peut se révéler désavantageux pour sa thérapie.

En outre, il faut noter que le maintien à domicile s’avère désavantageux du point de vue sécuritaire. La raison est que la configuration de la maison n’est pas la même que celle d’un EHPAD. Ainsi, la personne âgée peut se faire mal lors d’une chute dans le cadre du logement. De plus, s’il y a de jeunes gens dans la demeure, on peut également assister à des déphasages culturels et temporels entre générations. Cela peut être source de frustration qui n’aidera pas au bien-être des plus âgées.

Par ailleurs, il faut noter que dans certaines familles, les patients sont victimes de mauvais traitements par leurs proches. Tous ces aspects rendent le choix d’un maintien à domicile peu envisageable.

Toutefois, le choix d’un maintien à domicile associé à une téléassistance peut combler toutes ces insuffisances. Les sujets peuvent obtenir des soins de leur famille, mais aussi d’un assistant comme dans un EHPAD. De plus, ils bénéficient d’une intervention d’urgence en cas de chute, sans oublier les allocations offertes pour couvrir leurs soins.